Cameroun - Afrique abc@bloggers.cm

From the blog

L’ABC participe à une formation sur le crowdsourcing et la lutte contre les discours dangereux sur Internet

Sept membres de l’association ont participé à un atelier de formation sur la détection et la lutte contre les discours dangereux sur Internet organisé par l’ONG Internet Sans Frontières le 04 octobre 2018.

Ce sont les locaux d’ActivSpaces, situés dans le cœur de la ville de Douala, qui ont accueilli une dizaine de blogueurs et de journalistes venus approfondir leurs connaissances sur les enjeux du journalisme des données et ses applications possibles dans la lutte contre les discours dangereux qui prolifèrent sur Internet, notamment au Cameroun.

L’atelier, dirigé par Archippe Yepmou, le président d’Internet Sans Frontières, s’est déroulé en deux parties. La première a servi à faire un état des lieux de la parole exprimée sur Internet et des outils permettant de les référencer. La deuxième partie, beaucoup plus pratique, a été mise à contribution pour la prise en main par les participants de l’application de crowdsourcing Ushahidi, lancée en 2008 par l’activiste Kenyane Ory Okolloh.

L’idée est ainsi de constituer une équipe de fins limiers qui, pour Julie Owono, permettra au Cameroun de continuer à utiliser Internet comme outil de cohésion sociale et de paix. Il faut dire que cette initiative arrive à un moment charnière pour la directrice exécutive d’Internet Sans Frontières, qui constate que « certains débats dans notre pays prennent un tournant inquiétant, avec une fixation malsaine sur l’appartenance ethnique ».

 

La rédaction.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *