Cameroun - Afrique abc@bloggers.cm

From the blog

Kribi accueille le premier sommet de l’écosystème numérique au Cameroun

Cette rencontre, à laquelle a participé l’Association des Blogueurs du Cameroun, s’est déroulée du 6 au 8 novembre 2018 à Kribi, la cité balnéaire du Sud du Cameroun. Elle était organisée par Open Street Map Cameroun, ActivSpaces et Ocean Innovation Center.

Suscitée par ces trois acteurs de la transformation digitale, avec le soutien de la GIZ, l’agence de coopération internationale allemande pour le développement, cette rencontre reposait sur le constat qu’aujourd’hui, une structure ne peut maîtriser à elle seule toute la chaîne pour transformer une idée en innovation numérique. Il s’avère donc que l’ensemble des maillons de la chaîne doivent collaborer ensemble. Voilà le sens de cette initiative, qui visait à créer un réseau afin de favoriser les collaborations entre les différents acteurs de l’innovation digitale.

Cette rencontre a réuni de nombreux acteurs publics et privés : étaient ainsi représentés le ministère des postes et des télécommunications, le ministère des affaires extérieures, l’école nationale polytechnique, le monde de l’entreprise, les acteurs de la société civile (ONG et associations), les développeurs , les étudiants et les entrepreneurs du domaine des technologies. Toute cette matière grise avait pour mission de définir un plan de travail pour le renforcement des liens entre les différents membres de l’écosystème numérique au Cameroun. L’Association des Blogueurs du Cameroun y était représentée par son président René Nkowa.

En conclusion de ces travaux, 4 groupes d’acteurs (étudiants, secteur public, associations et entrepreneurs) ont été créés. Ils devront mettre en application l’objectif général défini au terme de ces trois jours de réflexion, qui est de « mettre à la disposition des acteurs l’information adéquate pour faciliter la fédération des actions et vulgariser la culture du numérique pour construire un réseau d’acteurs actif et durable ». Cet objectif devra être atteint dans un délai d’un an par les différents groupes d’acteurs, tous placés sous la coordination de Gilles Lewat, désigné comme facilitateur.

Les participants à ce sommet se sont donné rendez-vous pour la fin de l’année 2019 afin d’évaluer la réalisation des objectifs et d’en définir de nouveaux.

La rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *