Cameroun - Afrique abc@bloggers.cm

From the blog

L’ABCworkshop : un premier atelier qui fait salle comble !

Le samedi 28 juillet 2018, le tout premier atelier-formation organisé par l’Association des Blogueurs du Cameroun a drainé une foule considérable de blogueurs, d’aspirants et aussi de profanes.

La salle d’ActivSpaces, l’espace de co-working situé à Douala, sollicitée pour l’occasion s’est vite avérée insuffisante pour contenir toutes les personnes qui ont effectué le déplacement du lieu cet après-midi du 28 juillet 2018. Au lieu des 30 participants initialement attendus, la salle a vu se bousculer une cinquantaine de personnes. Parmi lesquelles se comptaient des blogueurs (membres ou non de l’association), des aspirants blogueurs, des curieux et des journalistes.

Le thème choisi pour l’atelier était : « le développement, la visibilité et la crédibilisation d’un blog/blogueur ». Pilotée de bout en bout par Alain Youdjeu, blogueur plus connu sous le surnom d’Atome, cette formation comptait 4 articulations.

Un atelier de sensibilisation

L’objectif de cet atelier, ouvert gratuitement au grand public, était de le sensibiliser, lui qui  est de plus en plus intéressé au blogging, afin que celui-ci puisse avoir une approche beaucoup plus professionnelle.

La première a porté sur la ligne éditoriale et le choix des sujets, animée par Minette Lontsie, une experte en marketing digital, mais qui auparavant a fait ses preuves dans le domaine de l’édition et du journalisme. Pendant une heure d’horloge, elle a entretenu l’assistance sur les questions éditoriales (le choix de l’angle, la titraille, le langage, la différence entre l’investigation et l’expression personnelle, etc). Elle a aussi fait une incursion dans l’optimisation sur les moteurs de recherche, car les choix éditoriaux ont une réelle influence sur le positionnement du blog sur les moteurs de recherche.

Le deuxième module a abordé la question de l’acquisition et l’accroissement de l’audience. Mérimé Ngoudjou a pris le cas d’espèce de son blog Cameroon CEO, relatant étape par étape comment il s’y est pris pour atteindre les chiffres d’audience qu’il enregistre aujourd’hui (le tout premier article de son blog a enregistré un nombre record de 1000 vues au moment de sa publication).

Le troisième module, animé par Atome, a longuement traité du positionnement et de la gestion du contenu de son blog. Le blogueur, qui est l’un des plus en vue au Cameroun, a longtemps insisté sur le fait que chaque blogueur se doit de choisir un couloir, dans lequel il se tiendra, coûte que coûte. Ensuite, il doit traiter sérieusement tous les sujets sur lesquels il décide de travailler. Il a terminé en appuyant sur le fait que le blogging peut être une force motrice pour le développement du Cameroun. Il est à noter qu’Atome a été interrompu pendant quelques minutes, car il devait intervenir en direct dans l’émission Blog Live Radio, produite par l’ABC et qui était diffusée en même temps sur notre radio partenaire, Miango FM.

Enfin, Henri Lotin, l’expert en développement des sites web et en webdesign, s’est appesanti sur le SEO et la performance du blog. Il a procuré à l’assistance astuces et idées pour avoir un blog correctement référencé sur les moteurs de recherche, que ce soit sur Google Search, sur Bing ou encore Yahoo ! Search.

La fin de chaque module était marquée par une séance de questions-réponses à chaque fois très nourries. Quelques blogueurs, dont le président de l’Association des Blogueurs du Cameroun, ont par ailleurs été interviewés par les médias présents (CRTV, Vox Africa et Radio Balafon).

Une première réussie

Les participants à cet atelier n’ont pas hésité à partager sous le hashtag #ABCworkshop le plaisir qu’ils ont eu à participer à cet échange et ont incité l’ABC à en organiser d’autres, tout en saluant le succès de ce premier atelier.

Retrouvez les toutes les présentations de cet atelier en cliquant ici.

La rédaction

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *