Cameroun - Afrique abc@bloggers.cm

Discussions entre le système des Nations Unies au Cameroun et l’ABC

Les deux structures sont actuellement en pourparlers pour une collaboration visant à vulgariser les 17 Objectifs de Développement Durable de l’institution internationale.

La première prise de contact a eu lieu le jeudi 7 décembre 2017 à l’hôtel Somatel de Douala, dans la capitale économique du Cameroun. Bibiane Mouangue, la chargée de la Communication bureau du Coordonnateur du système des Nations Unies au Cameroun a convié le Bureau exécutif et quelques membres de l’Association des Blogueurs du Cameroun (ABC) à un dîner de travail. Le président, René Jackson Nkowa et son Vice, Didier Ndengue conduisaient une délégation de près de dix blogueurs. Bibiane Mouangue a tenu à féliciter la naissance de l’association avant de faire part des ambitions de sa structure  de collaborer avec les blogueurs camerounais.

Les bases de cette coopération qui se veut franche, sont en train d’être fixées entre les deux organisations. Elle portera essentiellement sur les17 Objectifs de Développement Durable que souhaite atteindre l’Organisation des Nations Unies (ONU) en partenariat avec ses Etats membres.

C’est justement dans cette logique que les chefs d’Etats membres de l’ONU se sont réunis du 25 au 27 septembre 2015 à New York à l’occasion du Sommet des Nations Unies pour adopter officiellement le nouvel agenda de développement durable à l’horizon 2030. Cet agenda, décliné en 17 Objectifs de Développement Durable, est entré en vigueur en janvier 2016. Les 17 objectifs sont universels et couvrent un large champ de développement durable afin de faire face aux défis complexes qui se posent dans le monde. Leur but est d’inciter à des actions pour édifier un monde plus durable, tout en s’assurant que personne ne soit laissé pour compte. Ces objectifs serviront de point de référence pour aligner les plans des pays sur leurs engagements mondiaux et guider leur action en faveur du développement pour les 15 prochaines années. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *