Cameroun - Afrique abc@bloggers.cm

Qui sommes-nous

Contexte

L’Association des Blogueurs du Cameroun, en abrégé « ABC », est née de la volonté des blogueurs camerounais de se réunir en une seule et même communauté. C’est ainsi qu’une assemblée générale constitutive s’est tenue à Yaoundé, les 12 et 13 août 2017. A l’issue des travaux, les statuts et règlement intérieur de l’association ont été adoptés et le premier bureau exécutif a été élu.

Buts et missions

L’ABC est une association à but non lucratif qui entend fédérer les acteurs du blogging et contribuer à la promotion de l’image du Cameroun (éducation, sensibilisation, développement).

Les missions de l’ABC sont les suivantes : sensibiliser, informer, former et développer autour de l’activité du blogging au Cameroun.

Objectifs

L’ABC a pour objectifs de :

- Créer et faire appliquer un code d’éthique et de conduite des blogueurs dans le cadre du respect des lois et règlements du Cameroun ;

- Servir de cadre de dialogue et d’échanges entre les blogueurs et les partenaires publics et privés ;

- Organiser des formations et des séminaires sur les techniques du blogging, les droits et les devoirs du blogueur.

Organisation

Le bureau exécutif de l’ABC est composé d’un Président, d’un Vice-président, d’un Secrétaire général, d’un Secrétaire Général Adjoint, d’une Trésorière d’une Censeure et d’un Chargé de la Communication.

Le bureau exécutif est élu pour un mandat de deux (02) ans non renouvelables.

Les autres blogueurs, régulièrement inscrits, constituent les membres de l’association. L’ABC est composé de trois catégories de membres : les membres d’honneur, les membres actifs et les membres sympathisants.

Activités

  • Les réunions trimestrielles : qui se déroulent dans une ville choisie au préalable par les blogueurs et le bureau exécutif. Elles permettent à l’association de faire un état des lieux lors d’une rencontre entre le bureau exécutif et les membres de l’association.
  • L’assemblée générale ordinaire : est constituée des membres actifs de l’association. Les membres d’honneur et les membres sympathisants y sont admis mais n’ont pas de voix délibérative. L’assemblée générale ordinaire se réunit une fois par an. Elle se tient à son siège ou tout autre lieu décidé par l’assemblée générale.

Il peut également arriver qu’une Assemblée Générale extraordinaire soit organisée à la suite d’une initiative, soit du bureau exécutif, soit des 2/3 des membres à jour, pour des raisons bien précises.

  • Des formations sont également prévues par l’ABC dans le but de renforcer les capacités des blogueurs camerounais mais aussi de vulgariser le blogging auprès du public.
  • L’ABC assiste aux évènements auxquels elle est conviée par les organisateurs.
  • L’ABC assiste également tout blogueur, membre de l’association, qui sollicite un appui multiforme dans ses activités de blogging principalement.

 

Association des Blogueurs du Cameroun - Déclaration d'association n° 134/RDA/A2/J06/SAAJP/BAPP, délivrée par la préfecture département du Mfoundi.